La recherche

Recherche clinique


La recherche sur la SEP à l'hôpital Paris-Saclay se fait majoritairement en collaboration avec Neurospin, le CEA et le service hospitalier Frédéric Joliot, qui disposent d'un plateau technique d'imagerie très avancé comprenant l'IRM à 3, 7 et 11,7 Tesla, ainsi que la tomographie par émission de positons (TEP).


Les axes principaux de recherche fondamentale portent sur l'inflammation chronique du système nerveux central comme mécanisme de progression de la maladie, et l'étude de la remyélinisation (facteurs promouvant/empêchant la remyélinisation). Entre les études en cours, il y a l'évaluation de l'impact du microbiote intestinal sur l'échec de la remyélinisation, ainsi que la caractérisation inframillimétrique des anomalies tissulaires du cerveau atteint de SEP (inflammation des méninges, atteinte vasculaire, accumulation de produits toxiques, activation immunitaire innée diffuse) à travers la combinaison de neuropathologie et d'IRM à 11,7 Tesla.


Certains de ces projets se font en collaboration avec d'autres centres nationaux (Institut du Cerveau, Fondation Rothschild à Paris) et internationaux (Université d'Oxford - UK, Université de Vérone - IT).


Au-delà de la recherche physiopathologique, l'hôpital Paris-Saclay accorde une grande importance à la recherche clinique sur l'évaluation de nouvelles molécules, notamment pour traiter les formes progressives de sclérose en plaques, en participant à des essais cliniques de phase III.


Par ailleurs, l'hôpital fait partie de l'Observatoire Français de la Sclérose en Plaques (OFSEP), organisation qui recueille et partage de manière anonyme des données démographiques, cliniques, biologiques et radiologiques sur la SEP, au niveau national et international. Pour être au courant des différentes études en cours et demander à y participer, il suffit d'en discuter avec le neurologue pendant la consultation ou à l'hôpital de jour.

Le parcours patient

Nos programme ETP